Mardi 25 juin l’équipe s’est retrouvée au LIMSI à Orsay, pour une réunion concernant l’avancement du projet.
Au programme :
– Présentation et bilan à 30 mois, bienvenue à nos deux nouveaux post-doctorants : Rodrigo Souza Wilkens (LiLPa) et Sadaf Abdul-Rauf (LIMSI).
– Bilan du dispositif des tests de lecture sur tablettes dans les écoles, plusieurs cohortes sur trois années (2017, 2018, 2019), un millier d’enfants testés.
– Typologie de simplifications syntaxiques en vue du développement d’un système de simplification, guidelines prévues pour la fin de l’année.
– Analyses statistiques de corpus annoté en chaînes de référence et premières propositions de règles de simplification automatique.
– Essais de simplification fondée sur des modèles de traduction automatique.
Perspectives pour la dernière année de projet : guidelines, publications, évaluations et organisation d’un workshop au printemps autour des outils et ressources pour l’aide à la lecture en milieu éducatif (informations à venir prochainement).