Congrès de Linguistique CMLF 2020

Un article en lien avec le projet Alector sera présenté (et/ou dans les actes) du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2020) :

Gala, N., Todirascu, A., Bernhard, D., Wilkens, R. et Meyers, J.-P. (2020) Transformations syntaxiques pour une aide à l’apprentissage de la lecture : typologie, adéquation et corpus adaptés. Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Montpellier, France.

Résumé. Dans cet article, nous présentons une typologie de transformations syntaxiques permettant une adaptation des contenus textuels à destination d’enfants faibles lecteurs et dyslexiques. Pour arriver à cette proposition, nous avons analysé des textes parallèles originaux et adaptés. Nous avons aussi appliqué des transformations lexicales, morpho-syntaxiques et discursives à des corpus habituellement lus entre CE1 et CM1 que nous avons soumis à des enfants dans ces classes, tous profils confondus. Sur la base de ces deux études, nous avons défini une typologie de transformations syntaxiques, avec des informations supprimées, conservées ou ajoutées, qui pourra servir de guide pour adapter des textes et faciliter l’apprentissage de la lecture dans des cas d’enfants en difficulté.

Le guide complet des transformations sera bientôt disponible sur ce site.

cmlf

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :